يوسفي, بلالد.بن دقفل, رشيد2021-09-062021-09-062021-06https://repository.univ-msila.dz/handle/123456789/25403عنوان الدراسة الرئيسي: الندوات التربوية وعلاقتها بالرضا الوظيفي لأساتذة التربية البدنية والرياضية لتكنولوجيا المعلومات دور فعال في تحقيق أهداف حصة التربية البدنية والرياضية، باعتبار أنها تمثل ملاذا أمنا ومتنفسا كبيرا .فاستخدام الوسائل التكنولوجية ( تكنولوجيا المعلومات) في تدريس حصة التربية البدنية تمكن الأستاذ من القيام بدوره بشكل صحيح و ويرجع ذلك إلى سهولة تلقينه الدروس وتعليم تلاميذه المهارات الرياضية بدون الحاجة إلى التكرار. بالإضافة إلى ذلك، يؤدي استخدام الأدوات التكنولوجية إلى تحسين الأداء التعليمي للأساتذة وتعزيز تطورهم بشكل عام. فمهما تعددت الوسائل والتقنيات التكنولوجية، فإن إمكانية تحقيق الأهداف التعليمية دائمًا ما تكون عالية. وبالرغم من ذلك ،هناك عدة صعوبات تواجه استخدام تكنولوجيا المعلومات في حصص التربية البدنية، وهذا راجع لوجود عدة عراقيل تواجه كل كل مؤسسة تربوية. خلال دراستنا هذه، وجدنا أن استخدام تكنولوجيا المعلومات يساهم في تحقيق الأهداف التعليمية الخاصة بحصة التربية البدنية، كما ينمي مهارات التلاميذ ويعزز قدراتهم الفكرية، ويساعد أيضا في غرس المهارات والمعرفة المكتسبة لدى التلاميذ لفترة طويلة. وشملت العينة 33 أستاذ من مجتمع البحث والموزعون على (18) متوسطة على مستوى دائرة أولاد دراج ولاية المسيلة وتم تطبيق المنهج الوصفي بأداة من أساليب جمع البيانات وهي الاستبيان Les technologies de l'information ont un rôle efficace dans la réalisation des objectifs du cours d'éducation physique et sportive, car elles représentent un refuge et un grand débouché.L'utilisation de moyens technologiques (technologies de l'information) dans l'enseignement du cours d'éducation physique permet à l'enseignant d'exercer ses rôle correctement et cela est dû à la facilité d'enseigner des leçons et d'enseigner à ses élèves des compétences sportives sans avoir besoin de répétition. De plus, l'utilisation d'outils technologiques améliore les performances pédagogiques des enseignants et renforce leur développement global. Peu importe le nombre de moyens technologiques et de techniques, la possibilité d'atteindre les objectifs éducatifs est toujours élevée. Malgré cela, il existe plusieurs difficultés face à l'utilisation des technologies de l'information dans les classes d'éducation physique, et cela est dû à la présence de plusieurs obstacles auxquels est confronté chaque établissement d'enseignement. Au cours de notre étude, nous avons constaté que l'utilisation des technologies de l'information contribue à atteindre les objectifs pédagogiques de la classe d'éducation physique, développe les compétences des élèves et améliore leurs capacités intellectuelles, et contribue également à inculquer les compétences et les connaissances acquises aux élèves pendant une longue période. . L'échantillon comprenait 33 professeurs de la communauté de recherche qui ont été répartis dans (18) moyennes au niveau du district d'Awlad Darraj dans l'état de M'sila. L'approche descriptive a été appliquée en utilisant l'une des méthodes de collecte de données, qui est le questionnaire . Mots-clés : technologie de l'information ; Cours d'éducation physique et sportive بالإنجليزية Information technology has an effective role in achieving the objectives of physical education and sports class, as it represents a safe path and great outlet. The use of technological tools (information technology) in physical education class enables the teacher to play his role properly, this is due to the fact that he can deliver lectures easily and instruct his students on sportive skills with no need for redundancy. Additionally, the use of technological tools improves teachers’ instructional performance and fosters their overall development. No matter how technological tools and techniques are varied, the potential for achieving educational objectives is always high. Nevertheless, there are many challenges to the use of information technology in physical education class, this is due to the prevalence of several barriers facing each educational institution. In this study, it was found that the use of information technology contributes to the achievement of the learning objectives related to physical education class. Moreover, it develops students’ skills and enhances their intellectual abilities, it helps as well in instilling students’ learnt skills and knowledge for a long time. The sample included 33 professors from the research community who were distributed to (18) medium ones at the level of Awlad Darraj district in the state of M'sila. The descriptive approach was applied using one of the data collection methods, which is the questionnaire.تكنولوجيا المعلوماتحصة التربية البدنية والرياضيةدور تكنولوجيا المعلومات في تحقيق أهداف حصة التربية البدنية والرياضيةThesis