علال هشام- مكي أبو بكر2020-11-222020-11-222020http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/20800إن السلطات الادارية المستقلة وليدة أزمة عدم الثقة في الإدارات التقليدية، وثمرة بحث عن بدائل لإنسحاب الدولة من الحقل الإقتصادي وما رافقه من أعباء ومهام جديدة تعجز الإدارة التقليدية عن النهوض بها، وهو ما إستوجب إعادة النظر في هياكل الدولة ومهامها بغية تحديد إطار عام لتدخل هذه السلطات في مجال ضبط ورقابة السوق وحماية الحقوق والحريات العامة وفق معايير الفعالية والنجاعة، بما يكفل حماية النظام العام الاقتصادي والاجتماعي والمصلحة العامة للدولة في مواجهة التحديات الداخلية والأزمات الإقتصادية العالمية. فكان الظهور الأول لهذه الفئة من السلطات الإدارية المستقلة في سنة 1990بإنشاء المجلس الأعلى للإعلام معتمدا في ذلك على التجربة الفرنسية ثم عمم هذا النموذج ليشمل مجالات مختلفة (مجال الحريات العامة - المجال الإقتصادي والمالي.) طرح هذا النوع الجديد من السلطات عدة إشكالات من حيث العناصر المميزة لها سواء من حيث طابعها السلطوي، الإداري وخصوصا الإستقلالية التي تصبغها، وهذه الإستقلالية تجعلها تتموقع خارج السلطة الرئاسية أو الوصاية الإدارية أي خارج السلطة تنفيذية، حيث توصلنا من خلال هذه الدراسة إلى أنها ليست مطلقة سواء من حيث كونها سلطة و/أو كونها مستقلة، وان كان المعروف عنها تميزها بالإستقلالية إلا أن ذلك يبقى نسبي غير مطلق سواء من حيث عدم تكريس بعض العناصر التي تجسد ذلك الطابع أو من حيث تدخلات الدولة سواء من الجانب العضوي أو الوظيفي. الكلمات المفتاحية : السلطات الإدارية المستقلة، الإدارة، الاستقلالية، Résumé : Les autorités administratives indépendantes sont nées de La défiance envers les administrations traditionnelles. Elles représentent le fruit d’une quête d’alternatives visant à limiter l’intervention de l’état dans le secteur économique imposant de nouvelles charges et missions qui dépassent les compétences d’une administration traditionnelle. De ce fait, une reconsidération des structures de l’état ainsi de ses missions a été strictement prise en considération dans le but de déterminer le cadre d’intervention de ces autorités dans larégulation et le control du marché, ainsi que la protection des droits et libertés publiques selon les normes d’efficacité assurant la protection du système économique et social, et de l’intérêt public de l’état face aux difficultés intérieures et crises économiques mondiales. Cette catégorie d’autorités administratives indépendantes est apparue pour la première fois en 1990, par la création du conseil supérieur de l’information. Se basant sur l’expérience française, le modèle a été généralisé par la suite pour couvrir d’autres secteurs différents dont le domaine économique, financier et les libertés publiques .Cette nouvelle structure a néanmoins posé des problèmes malgré ses atouts ; aussi bien par sa vocation autoritaire et administrative que par son caractère indépendant qui la place en dehors de l’autorité présidentielle ou hors de tutelle administrative, elle est donc placée en dehors des compétences de l’autorité exécutive, et nous avons déduit de cette recherche qu’elle n’est pas entièrement absolue, de par sa qualité d’autorité ou par son indépendance. De ce fait et bien qu’elle soit reconnue indépendante, cet aspect d’indépendance reste relatif et non absolu vu que d’une part, certains éléments concrétisant ce fait ne sont pas complètement dévolus, et de l’autre part l’intervention de l’état dans un cadre organique ou fonctionnelotherالسلطات الإدارية المستقلة، الإدارة، الاستقلاليةالسلطات الادارية المستقلة في الجزائرThesis