علال, السعدية2019-04-302019-04-302015-06-08http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/13695هدفت هذه الدراسة إلى معرفة العلاقة بين مصدر الضبط ومفهوم الذات لدى تلاميذ المرحلة الثانوية ، ولقد تم طرح الأسئلة التالية : - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مصدر الضبط تعزى لمتغير الجنس؟ - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مفهوم الذات تعزى لمتغير الجنس؟ -هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مصدر الضبط تعزى لمتغير الشعبة؟ - هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مفهوم الذات تعزى لمتغير الشعبة ؟ وللإجابة عن هذه الأسئلة تم تقديم المعالجة النظرية من خلال فصلين لكلا المتغيرين ألا وهما مصدر الضبط ومفهوم الذات ، وتم عرض لكل مايتعلق بهما ، فيما يتعلق بالإجراءات العملية للدراسة فقد تم اختيار عينة تتكون من 80 تلميذا وتلميذة (55) علمي و (25) أدبي ، وتم تطبيق مقياسين: مقياس روتر لمصدر الضبط (داخلي-خارجي) ومقياس مفهوم الذات . وتم استعمال بعض الأساليب الإحصائية للمعالجة (اختبار t ، المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري ، والنسب المئوية) واستخدام برنامج spss لمعالجة النتائج . وتوصلت الدراسة في الأخير إلى النتائج التالية : - توجد علاقة ارتباطيةسالبة وضعيفة بين مصدر الضبط ومفهوم الذات لدى تلاميذ المرحلة الثانوية. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مصدر الضبط تعزى لمتغير الجنس. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مفهوم الذات تعزى لمتغير الجنس. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مصدر الضبط تعزى لمتغير التخصص. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين أفراد العينة في مفهوم ذات تعزى لمتغير التخصص. Résume de l’étude : Cette étude vise à savoir la relation entre la source de disciple et le concept de soi mise chez les élèves du secondaire, et je pose les questions suivantes: - Y at-il des différences statistiquement significatives entre les répondants de la source de la saisie en raison des différences entre les sexes variables? - Y at-il des différencesstatistiquement significatives entre les répondants à l'auto-concept lié à des différences entre les sexes? - Y at-il des différences statistiquement significatives entre les répondants de la source dedisciple en raison de la division variable? - Y at-il des différences significatives entre les répondants dans le concept de soi en raison des différences de division variables? Pour répondre à ces questions est de fournir le traitement théorique à travers deux chapitres des deux variables, à savoir la source dediscipleet le concept de soi, ont été présentées pour chaque Maitalq eux, en ce qui concerne les actions du processus de l'étude on a choisis un échantillon se compose de 80 élèves (55) et scientifique (25) littéraire, il était l'application de deux mesures: une mesure de réglage de la source Rutter (interne-externe) et la mesure de l'auto-concept. Il était l'utilisation de certaines méthodes statistiques pour le traitement (test t, la moyenne arithmétique, écart-type, et pourcentage) et l'utilisation d'un programme de SPSS pour répondre aux conclusions. L'étude dans ce dernier les résultats suivants: - Il existe une connectivité relationnégative et faible entre la source et le réglage concept de soi chez les élèves du secondaire. - Il n'y a pas de différencesstatistiquement significatives entre les répondants de la source de disciple en raison des différences entre les sexes variables. - Il n'y a pas de différencesstatistiquement significatives entre les répondants dans le concept de soi liées aux différences entre les sexes. - Il n'y a pas de différencesstatistiquement significatives entre les répondants de la source de disciple en raison des différences de spécialisation variables. - Des différences statistiquement significatives entre les répondants dans le concept de soien raison des différences de spécialisation variables. - Aucune différence statistiquement significative dans les dimensions du concept de soi en raison de la variable type de source de disciple.otherمصدر الضبط وعلاقته بمفهوم الذات لدى تلاميذ المرحلة الثانويةThesis