La carte mentale comme un support de compréhension et de mémorisation des points de langue dans une classe de FLE. Cas des élèves de 1ére AM, collège Azzedine BELHADJ , S’lim, M’sila.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2018-06

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

Résumé Les neurosciences, aujourd’hui, -qui traitent les différentes disciplines étudiant le cerveau humain-, essayent de prouver l'inefficacité de la linéarité de savoir présenté dans les classes de FLE et dans les différentes domaines de l'Enseignement /Apprentissage, tout en mettant en lumière une nouvelle technique fondée sur le principe de fonctionnement de cerveau, e, appelée “cartes mentales.” À travers le présent travail de recherche, nous avons essayé, au premier lieu, de mettre théoriquement en évidence, l'impact de la carte heuristique dans la mémorisation des règles grammaticale et l’importance de la place accordée aux points de langue dans les documents pédagogiques officiels de 1AM, et sa représentation, passant par la suite aux principes de la carte heuristique, ses avantages et sa mise en oeuvre, aux yeux des neurosciences. Au deuxième lieu, nous avons tenté de prouver notre point de vue à partir une expérimentation sur terrain afin de vérifier l’efficacité de la carte mentale par rapport à la méthode classique dans les classes de 1 AM. A la fin de notre recherche, et à partir les résultants obtenus, nous avons trouvé que l'utilisation de la carte mentale est efficace dans la mémorisation des points de langue et par conséquent, la communication orale et écrite.

Description

Keywords

Mots-clés Les neurosciences, cerveau humain, méthode classique et carte mentale, enseignement/apprentissage, points de langue, mémorisation.

Citation

Collections